Chasse aux oiseaux migrateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse aux oiseaux migrateurs

Forum de chasse à la sauvagine
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 billes d'acier plus grosse que BB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
waterfowler2333
_



Nombre de messages : 225
Localisation : Cantons-de-l'Est
Date d'inscription : 18/01/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyJeu 19 Jan - 9:16

salut les gars, la question m'a été posée alors j'ai décidé de mettre la réponse sur un post a part.

j'ai parlé avec un représentant des munitions Winchester l'an passé au Stade lors du Salon chasse-peche. je lui demandais quel étais la différence de composant entre la cartouche Supreme(boite noire) et la Expert Hi-Velocity qui a littéralement envahie le marché depuis 2-3 ans. je ne pouvais comprendre pourquoiune différence de prix aussi marqué les séparaient. on parle de 30$ contre moins de 15$ pour la Expert dans le 3 1/2".

le représentant m'explicat que les cartouches Xpert étaient faites avec des composants de moindre qualité, par conséquent qu'elles offraient une moins bonne résistance a l'eau, un plus grande fragilité face au froid et une moins grande constance de patronage. le patronage étant réduit significativement a cause des gazs irréguliers s'échappant autour des bourres de moins bonne qualité.

il m'explicat que la Supreme offrait les meilleurs composant sur le marché et qu'avec sa vélocité réduite, elle offrait les patrons les plus réguliers possible. le hic c'est qu'il conceda aussi au fait qu'un gars qui chasse au champ a pas besoin d'une balle aussi étanche car elle passera pas la journée dans l'eau et que la meilleure raison pour itiliser la Supreme restait la qualité des douilles vides qu'elle offre pour le reloading.

depuis Winchester a augmenté la vélocité de la Supreme pour s'adapter au marché des balles puissantes qui sacrifient la qualité du patronage au profit de la force d'impact.


la conversation a ensuite biffurquée sur la grosseur des billes et c'est la qu'on m'a confirmé un fait intéressant déja souligné par un magazine Américain. le représentant m'a confirmé que Winchester tendait a laisser tomber tranquillement sa gamme de cartouches a grosse billes a cause de la mauvaise performance de celles-ci.

selon le magasine Américain et Winchester, les test ont prouvé que passé BB, les billes de format supérieur ne pénettre plus la plume de facon efficace. nous serions porté croire que plus la bille sera grosse plus elle offrira de pénétration. il semble néanmoins que la physique réserve des surprises.

effectivement une bille de BB propulsée a 1500 fps gardera moins de force de frappe a longue portée qu'une bille de BBB propulsée a la meme vitesse. cependant celle-ci aura beaucoup de force de frappe mais moins de pénétration. a partir de BB, les billes perdent de la pénétration a cause de la grande surface de contact qu'elles offrent.

un des test effectué a été celui de la feuille de tole. les gens de Winchester laboratories ont tiré différents load sur des plaques de tole a différentes distances. la feuille de tole étant supporté dans un cadre en bois et accroché dans leur haut par des chaines. la feuille étant donc libre de mouvement dans le bas.

ce test a permis de démontrer que les load de BB,T,F n'offraient pas plus de pénétration que le BB au contraire. les feuilles volaient littéralement dans les airs a l'impact de ce grosses billes faisant de belles prunes dans le métal mais aucunes ne percaient la tole. par contre les billes de 2 a BB ne faisaient pas beaucoup bouger la feuille de tole mais quasiement toutes les billes transpercaient la tole bord en bord!!! Shocked

c'est pour ces raisons que Winchester devrait désormais offrir moins de variété de loads BB,T, F. la ligne ne sera pas abandonnée car meme si c'est de la poudre aux yeux il reste que pour le commun des mortels, les billes BBB, T, F offriront toujours un attrait.


N.B: n'allez pas croire que le BB est le nouveau Messie de la chasse!!! prenez seulement en considération le fait que plus la bille augmente plus elle offre de force d'impact mais qu'a partir d'une certaine grosseur elle perd sa pénétration! il faut aussi que vous compreniez qu'entre BB et BBB il n'y a que quelques milliemes les séparant. donc on passe pas de bon a mauvais nécéssairement! c'est juste que le BB offre encore un meilleur compromis impact-pénétration que le BBB.


en espérant en éclairer plus d'un!
Revenir en haut Aller en bas
The Duck
membre actif
membre actif



Nombre de messages : 75
Localisation : St-Félicien Lac St-Jean
Date d'inscription : 18/01/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyJeu 19 Jan - 10:59

Merci pour ton explication waterfowler, c'est très bien expliquer et cé vrai que les grosse bille d'acier vont être de plus en plus rare. Moi cé 1 ou 2 pour l'outarde et l'oie et 2 à 4 pour le canard et sa fait très bien la job et sa détruit moin ton gibier à courte distance mais cela reste a la distance et a la façon que l'ont chasse.

salut

simon
Revenir en haut Aller en bas
itir_du12
membre actif
membre actif



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 07/03/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyVen 31 Mar - 2:13

c'est justement ce que je vient d'acheter du bbb
la prochaine boite ca va etre du bb Smile
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
membre actif
membre actif



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 12/02/2006

billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB EmptyVen 31 Mar - 16:23

Le gros plonb passe, le petit plomb ramasse!!! :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





billes d'acier plus grosse que BB Empty
MessageSujet: Re: billes d'acier plus grosse que BB   billes d'acier plus grosse que BB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
billes d'acier plus grosse que BB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisez-vous un choke?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse aux oiseaux migrateurs :: Chasse à la sauvagine :: Munitions et rechargement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser